SOCIETE DE PEINTURE
11 salariés / Chiffre d’affaires : 939 K€
Notre entreprise familiale de peinture existe depuis plus de 35 ans et jamais nous n’avions connu ce qui nous est arrivé en 2022 suite à la crise du Covid.
Pendant cette crise nous sommes restés fermés 6 semaines, suite à ça des gros chantiers ont pris énormément de retard, ce qui a entrainé des plannings complètement chamboulés et des difficultés à trouver du personnel pour essayer de répondre présent à nos clients. On a été amené à embaucher des intérimaires étrangers ce qui nous a coûté très cher.
Tout cela mis bout à bout nous avons fait une année catastrophique avec un résultat très négatif d’environ 100 000 euros et une trésorerie qui avait un découvert de plus en plus conséquent plus de 70 000 euros.
La banque n’allait plus me suivre, j’arrivais à un stade où je pensais devoir faire un redressement judiciaire ou fermer l’entreprise car je ne connaissais rien dans ce domaine, n’ayant jamais été confronté à cela.
Notre cabinet comptable et un avocat m’ont parlé du mandat ad’hoc. Ils nous ont mis en relation avec le cabinet Layon Conseil en décembre 2022. Nous sommes en mai 2023. Cela fait 6 mois que le cabinet Layon Conseil a pris le relais sur les relations avec la banque. Ils nous ont aidé à mettre en place des plans d’apurement pour nos dettes URSSAF, TVA , fournisseurs, PROBTP, caisse des congés et Banque en se mettant en relation avec tous les intervenants.
Pendant ce temps j’ai pu me réinvestir auprès de mes salariés, de mes plannings. Me dire que cela n’était plus perdu. La route va être encore longue mais que ça m’a fait du bien de me sentir épaulé, soutenu. Actuellement les plans sont mis en place, mon entreprise a du travail, j’ai pu garder tous mes salariés. Il n’y a plus qu’à continuer ainsi.
Le cabinet Layon Conseil nous a permis de pouvoir envisager un avenir plus serein. Un très grand merci à toute l’équipe et en particulier à Émilia et Solange.