RESTAURANT
10 salariés / Chiffre d’affaires : 718 K€
Nous avons racheté un restaurant qui c’est avéré très compliqué. Départ de salariés dès les 1ers jours et une réputation du précédent propriétaire à effacer. Nous avions mal anticipé l’ampleur de la tâche.
Nous avions prévenu notre banque des difficultés à venir à faire face au remboursement de l’emprunt. La banque a estimé que nous étions trop alarmistes ! Au bout de un an, ce que nous avions prévu arriva. Un Chiffre d’affaire trop bas pour faire face aux charges.
Conséquence : redressement judiciaire et plan d’apurement sur 10 ans.
Nous nous sommes aperçus que si le plan d’apurement nous soulageait financièrement sur le plan professionnel malheureusement sur le plan personnel c’était plus dur. En effet, pas droit à des prêts pour changer de voiture, pas possibilité d’être caution pour un logement pour notre fils etc.
Depuis le CA est remonté et nous avions assez de trésorerie pour aller renégocier avec la banque pour sortir de ce plan d’apurement qui bloquait nos vies pro et perso. Mais elle est restée sur ses positions.
Grâce à la procédure de Mandat ad’hoc nous avons pu avoir un contact avec la bonne personne au siège de la banque. Cette personne, grâce au soutien de Layon conseil, a reconnu une erreur de leur part et le manque de communication du chef de l’agence de notre ville.
Lors de la procédure la banque nous a accordé un nouveau financement dont un PGE et l’ensemble des créanciers a abandonné 50 % de la créance due contre paiement comptant des 50 % restant à la date du jugement de modification substantielle du plan d’apurement.
Le mandat ad’hoc nous a permis de sortir de la procédure de redressement judiciaire et de retrouver une activité normale et sereine.