MENUISERIE BOIS ET PVC
25 salariés / Chiffre d’affaires : 3 765 K€
La chute de l’activité du bâtiment permettait de moins en moins de remplir le carnet de commande à un niveau de prix correct. Cela a entrainé des difficultés financières (pertes successives) qui ont mis à mal les capitaux propres. Soucieux de conserver les compétences et mettant l’humain en priorité nous avons trop longtemps nourri l’espoir de sortie de cette crise.
En 2015 le carnet de commande relativement bien rempli mais à des prix trop bas, ne permettait pas de se projeter dans un avenir meilleur et risquait même d’aggraver la situation sur les 2 exercices à suivre. Sans impayé à cette époque, ni depuis d’ailleurs, il nous fallait anticiper cette situation avant qu’elle n’entraîne d’autres conséquences (pertes de confiance des partenaires …) d’où la prise de contact direct avec le tribunal de commerce (en présence de notre expert-comptable).
Nous avions déjà élaboré les grandes lignes de notre volonté de restructuration (réduction d’effectif, changement de stratégie, réduction de l’activité marché public …) pour cela la sauvegarde de notre trésorerie sur les 2 ans à venir devenait la priorité.
Ce n’est pas sans difficultés qu’il a fallu préparer des prévisionnels qui comme leurs noms l’indique, ne sont que des prévisionnels, avec toutes les inconnues que cela comporte.
Même si parfois on peut avoir le sentiment que la procédure engendre plus la fermeture que l’ouverture de certaines portes, tant chez les fournisseurs que chez les partenaires financiers, il reste que l’intervention du conciliateur est primordiale. Celui-ci à une connaissance du milieu et est quelqu’un qui épaule auprès des administrations. Il fait accepter des conditions que l’entreprise seule n’aurait certainement pas pu négocier.
Les objectifs et le suivi du redressement restent du domaine de compétence de l’entreprise, la procédure ne fait que les accompagner. Il ne faut en aucun cas nourrir de faux espoirs et rester ultra vigilants et être prêts à une débauche d’énergie impressionnante.