INSTITUT DE BEAUTE
0 salarié / Chiffre d’affaires : 75 K€
Lors de la création d’une entreprise, la Chambre des métiers nous explique les rouages, les fonctionnements d’une TVA, d’un chiffre d’affaires, d’une marge, du rapport aux fournisseurs, etc… Mais il y a une chose que l’on ne nous explique pas et que l’on apprend à nos dépens. C’est savoir s’entourer des bonnes personnes.
J’ai rencontré des difficultés avec ma propriétaire dès le début. Des problèmes de construction qui se sont accentués jusqu’à ce que mon avocate soit obligée de solliciter le tribunal pour une expertise judiciaire. Demande extrêmement couteuse. De plus, très mal entourée, un contrat d’assurance pas suffisamment défini et un conseiller bancaire absolument pas à l’écoute. Au bout de plusieurs mois, j’ai rencontré des difficultés de trésorerie. Je ne voyais plus de solution.
Heureusement, mon expert-comptable a su me conseiller correctement et me rapprocher de la société Layon conseils. Monsieur MARTIN et son équipe ont été extrêmement présents, à l’écoute, réactifs. Ils ont su m’expliquée les démarches de cette procédure qui reste confidentielle, donc plus facile face aux fournisseurs. Ils ont été un soutien énorme à mon moral dans une période compliquée où la crise sanitaire s’est rajoutée. Il faut souligner qu’à ce moment-là, un chef d’entreprise se sent particulièrement démuni et seul, face aux difficultés et se remet en question constamment.
Grâce à leur travail, à leur détermination et à leur expérience, ils ont su mettre en lien tous les organismes (banque, impôt, URSSAF, etc…), organiser des réunions, et prévoir un étalement de la dette fiscale, ce qui m’a permis de pouvoir reprendre mon activité plus sereine. Aujourd’hui, je me sors doucement ce parcours chaotique où s’est greffée en plus, depuis un an, cette crise sanitaire. Un grand MERCI pour votre confiance.