ENTREPRISE DE MACONNERIE
30 salariés / Chiffre d’affaires : 3 553 K€
L’origine des difficultés de la société :
La société a connu en l’espace d’une année (sur 2017) deux périodes :
- La première avec une chute d’activité liée à des décalages de chantiers importants,
- La seconde avec le démarrage des chantiers en retard plus ceux contractés pendant la période de sous-activité.
Cela a constitué un pic d’activité pendant l’hiver 2017/2018 qui a englouti la trésorerie restante disponible après la période de sous-activité et aussi conduit à un effondrement des marges lié à la fois aux intempéries et à la désorganisation engendrée par la suractivité.
Subissant une dégradation financière rapide, j’ai pris des informations auprès de mon entourage pour savoir quelles démarches ou quelle personne je pouvais contacter pour faire face à ces difficultés et c’est là qu’un ami m’a parlé de la société LAYON CONSEIL ASSISTANCE, de M. MARTIN Guillaume et de son expertise face à de telle situation.
Dans l’urgence, M. MARTIN m’a reçu et a su évaluer rapidement le caractère extrêmement critique dans lequel se trouvait la société et m’a donc indiqué qu’il fallait mettre en œuvre de toute urgence un Mandat ad hoc.Ce qu’a apporté ce type de procédure à la société :
Une fois cette procédure mise en œuvre, la société Layon Conseil Assistance a pris en main la gestion des créances fournisseurs, puis, dans un second temps, négocié avec les organismes sociaux et fiscaux la mise en place d’un plan CCSF.
L’ensemble de ces mesures a permis à la société de reconstituer une trésorerie permettant de continuer à financer son activité.
Parallèlement, la société Layon Conseil Assistance a entretenu une communication constante avec les différents créanciers pour leurs expliquer la situation de l’entreprise que ce soit auprès des organismes bancaires avec des réunions régulières mais aussi avec les fournisseurs afin qu’ils donnent du temps à la société pour se restructurer et pouvoir éventuellement proposer un plan d’apurement des dettes qu’elle avait contractées auprès d’eux.
En conclusion, la procédure du Mandat ad hoc a permis à la société de poursuivre son activité pendant une année, de se restructurer et de pouvoir envisager un avenir chose qui aurait été impossible autrement.Votre ressenti personnel sur ce type de procédure :
Au-delà du fait que la procédure, maîtrisée et dirigée avec une grande intelligence et pugnacité par L.C.A, a techniquement permis à la société de ne pas être en cessation des paiements et évité une liquidation judiciaire rapide, cela m’a donné, en tant que dirigeant, du temps, et par voie de conséquence, un second souffle alors que mon quotidien n’était plus que gestion de crise, conflits avec les clients, les fournisseurs, mon comptable…
Je tiens donc à remercier M. MARTIN et son équipe pour avoir su mettre en œuvre les conditions nécessaires pour redonner à l’entreprise et à son dirigeant un avenir, certes à ce jour toujours incertain, mais au moins sommes-nous encore acteurs de notre destin professionnel et pas juste spectateur d’un crash que mon expert-comptable m’avait indiqué comme inéluctable.