PAYSAGISTE
7 salariés / Chiffre d’affaires : 593 K€
Nous avons rencontré une baisse d’activité en 2022 et 2023 et dans le même temps nous avons eu deux grosses créances impayées pour un montant total de 165 k €; toujours en 2023, un changement de convention collective a entraîné des charges sociales supplémentaires, tandis que nous avons du faire face à une inaptitude professionnelle très lourde en termes de conséquences financières.
Notre banque principale a fini par diminuer le montant de l’autorisation de découvert qu’elle nous avait octroyé.
La situation devenant compliquée, nous avons fait appel à Layon Conseil.
Nous avions la chance de connaître l’existence de ce type de procédure de conciliation et mandat ad’hoc ; c’est une procédure trop peu connue et pourtant tellement intéressante et importante en amont de difficultés, voire vitale en ce sens qu’elle permet d’éviter le pire.
Son caractère confidentiel permet de conserver intacte la relation avec les clients et les fournisseurs.
Layon Conseil a été extrêmement réactif tout au long du process, nous a dispensé de nombreux conseils judicieux, est resté constamment à l’écoute.
Le professionnalisme, les compétences techniques et le côté très humain de toute l’équipe de Layon Conseil est vraiment à souligner : ils ont fait montre d’une analyse très fine des contraintes et des objectifs de notre entreprise et d’une excellente pratique des négociations avec les différents interlocuteurs.
Les moratoires, étalements et prorogations obtenus nous ont permis de sortir la tête de l’eau avant qu’il ne soit trop tard, et de nous redonner suffisamment d’oxygène, de temps et de confiance pour engager des mesures de restructuration et de développement, pour remettre l’entreprise sur les rails.
Ce type de procédure n’est que bénéfice, pour autant qu’on s’y prenne suffisamment en amont.