TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISE
130 salariés / Chiffre d’affaires : 14 000 K€
Été 2015 nous avons constaté le début d’une tension sur notre trésorerie. L’établissement d’un budget de trésorerie prévisionnel pour la fin 2015 et les années 2016 et 2017 ne fit que confirmer nos craintes sur une trésorerie totalement insuffisante. Ce phénomène était le résultat d’une politique d’investissement importante dans le but de changer notre cœur de métier. Même si nous étions confiant quant au développement de nos nouveaux métiers, il y eu un décalage de trésorerie entre les investissements et les retours sur investissements. Par l’intermédiaire de notre expert-comptable, nous sommes entrés en relation avec le cabinet Layon Conseil afin de définir la stratégie à suivre. Nous sommes arrivés rapidement arrivé à la conclusion de la nécessité d’ouvrir une procédure de Conciliation avec nos partenaires financiers.
Une fois la procédure engagée, nous sommes arrivés à un accord avec l’ensemble de nos partenaires financiers, qui s’est traduit par un gel temporaire de nos échéances financières. Ceci a donc eu pour effet de nous apporter très rapidement un gros bol d’air au niveau de notre trésorerie.
Cette décision est très difficile à prendre mais au combien stratégique. Si nous avions un conseil à donner, c’est d’anticiper au maximum ce type de décision.