TRANSFORMATION DE PLANTE
23 salariés / Chiffre d’affaires : 2 662 K€
Origine des difficultés :
L’entreprise a connu plusieurs années compliquées pour des raisons à la fois conjoncturelles et structurelles. Plusieurs des principaux clients ont connu des réductions d’activité, tandis que d’autres procédaient à un renouvellement significatif de leurs gammes. Cela s’est traduit par une tension très forte sur la trésorerie, jusqu’à la rupture.Apport de ce type de procédure :
La procédure de mandat ad hoc a permis de geler quasi-instantanément les créances fournisseurs de l’entreprise, ainsi que de créer de la dette fiscale et sociale. Cela a soulagé la trésorerie, et nous a permis de rebondir.Ressenti personnel sur ce type de procédure :
La confidentialité de ce type de procédure est un vrai atout. L’intervention d’un tiers de confiance impartial, en l’occurrence Layon Conseil, est également un point fort. Sa connaissance des rouages des services contentieux des banques en particulier nous a permis de sortir par le haut de la négociation. Le mandat ad hoc est une procédure qu’il ne faut pas hésiter à employer le plus tôt possible à la naissance des difficultés des entreprises. Elle est à considérer comme une décision de gestion à part entière de l’entreprise.