IMPRIMERIE
6 salariés / Chiffre d’affaires : 452 K€
Une entreprise est un chemin à monter au quotidien pour le chef d’entreprise accompagné par son équipe.
Et dans cette montée, plusieurs chemins se présentent que le chef d’entreprise doit choisir : « les décisions à prendre ».Pour mon cas, une petite imprimerie, l’idée était de me rapprocher d’une autre structure de même taille afin d’assurer l’avenir en étant plus solide à deux, que tout seul dans un coin. Mais cela à un coût, et avec une trésorerie fragile, les difficultés arrivent très vite.
Dans la montée, il faut savoir des fois mettre des « cales » pour souffler !
Mes conseils expert-comptable et avocat me proposent alors l’ouverture au Tribunal de Commerce d’une procédure de mandat ad’hoc, que nous avons confié au cabinet Layon Conseil Assistance.
Elle avait l’avantage d’être strictement confidentielle, et permettait de continuer à travailler en restant maître de son entreprise. Les dettes des créanciers sont ainsi négociées grâce aux discussions apportées par le cabinet du mandataire ad’hoc.
Pour mon expérience, cette procédure m’aura permis de prendre du recul et de comprendre comment les difficultés sont arrivées. Puis, cela m’a permis aussi de prendre des décisions pour assainir rapidement la trésorerie, mais il faut agir vite !
Faute de temps (j’aurai dû faire la demande de mandat ad’hoc plus tôt), le mandat ad’hoc n’as pas pu éviter de présenter mon entreprise au tribunal de commerce pour un redressement judiciaire.
Mais le tribunal a pris en compte de façon positives les actions déjà menées par le chef d’entreprise de l’avoir « protégé » avec la procédure de mandat ad’hoc.
La vie d’entreprise est une part de vie pour un chef d’entreprise. Et il n’est pas anormal de rencontrer des difficultés dans la vie.
Alors, en prendre conscience est un premier pas qui permet de se tourner vers des conseils.Le mandataire ad’hoc en est un.