FABRICANT D’EMBALLAGE
40 salariés / Chiffre d’affaires : 2 673 K€
L’origine des difficultés de la société :
Baisse de 25% du CA en 2 ans durant les premières années de la crise. De plus la productivité de l’entreprise était à l’époque faible et l’outil de production vieillissant nécessitait un entretien important. Ces facteurs additionnés ont plongé le résultat dans le rouge 2 années d’affilées. L’entreprise ne dégageant plus de bénéfices, le remboursement de la dette senior n’était plus possible. Une renégociation avec les partenaires financiers était nécessaire à la poursuite de l’activité.
Ce qu’a apporté ce type de procédure à la société :
Cela a permis de rassembler les véritables décideurs des 3 banques autour d’une table pour discuter d’un ré-étalement de la dette. Ce que je n’aurais pas réussi à faire seul. De plus, lors de cette réunion, Guillaume Martin m’a apporté son précieux soutien lors des négociations, n’hésitant pas à brandir la menace d’une mise en sauvegarde de la holding si nous ne trouvions pas un accord ensemble. Accord qui a été trouvé.
Votre ressenti personnel sur ce type de procédure
Ce type de procédure est très bénéfique lorsqu’on s’y prend suffisamment en amont. Nous sommes dans le cadre d’une procédure juridique ce qui donne un vrai statut au mandataire très utile lors des négociations. De plus, les conseils techniques et l’encadrement personnel sont un soutien moral très appréciable dans ces moments difficiles (on ne parle jamais assez de la solitude du chef d’entreprise). Dernier point, le fait que cette procédure ne soit pas publique limite l’impact sur l’activité. Cela permet de conserver sa clientèle et ses fournisseurs.
Aujourd’hui, l’entreprise se porte très bien aussi bien sur le CA que sur les résultats.